Les rôles d’une hôtesse évènementielle

Rédigé par John - - Aucun commentaire

En tant qu'hôtesse, vous serez responsable de beaucoup de choses. La mission d’une hôtesse consiste à accueillir vos invités, les amener à leur table et leur fournir des couverts et un menu. Vous devez être en mesure de surveiller la rotation des tables et de vous assurer que chaque membre du personnel d’attente dispose d’un nombre suffisant de tables sans en donner trop à la fois. En même temps, vous aurez besoin de savoir sur quels serveurs vous pouvez compter pour prendre des tables supplémentaires lorsque vous êtes claqué avec les clients. Vous devrez également savoir quelles tables sont nettoyées et disponibles pour les nouveaux invités. Vous devrez peut-être répondre au téléphone, prendre des réservations et, dans certains cas, commander des commandes à emporter.

Les défis du métier d’hôtesse

Bien que les risques d'être un hôte ou une hôtesse ne soient pas aussi extrêmes que ceux des serveurs, ils sont similaires. Une bonne majorité de vos interlocuteurs seront agréables, mais vous devrez parfois faire face à des personnes vraiment méchantes. Vous pourriez avoir des invités qui vont se fâcher parce qu'ils ne peuvent pas avoir la meilleure table de la maison - même si cela a déjà été pris. Ou vous aurez des invités qui essaieront de faire des réservations de dernière minute, des clients qui hurleront contre vous parce qu'ils pensent que vous avancez trop lentement et même un serveur parfois en colère qui est mécontent du nombre de tables qu'il a. Si vous recherchez un emploi à temps partiel amusant qui offre une flexibilité et un environnement de travail rapide, l'hébergement peut vous convenir, en particulier si vous recherchez un travail à temps partiel. Près de 75% de tous les hôtes et hôtesses travaillent à temps partiel.

Combien gagnent hôtesses?

Étant donné que les hôtes et les hôtesses ne reçoivent généralement aucun pourboire, elles sont mieux payées à l'heure que les serveurs ou les serveuses. En moyenne, les hôtes et les hôtesses gagnent 8,42 euros l’heure, mais selon le type de restaurant dans lequel vous travaillez et la mission de l’hôtesse, vous pouvez gagner jusqu'à 12 euros de l’heure. Si vous êtes vraiment chanceux, vous aurez également une part des pourboires que font les serveurs et serveuses - généralement entre trois et cinq pour cent - et un rabais aux employés sur vos repas.

Quelles sont les exigences en matière d'éducation?

La plupart des restaurants exigent au moins une formation de niveau secondaire, mais si vous souhaitez vous retrouver dans une fonction de supervision, un diplôme universitaire vous aidera certainement.

Parcours de carrière pour hôtes et hôtesses

De nombreux hôtes et hôtesses se retrouvent dans des postes de direction. Elles peuvent devenir hôtesse principale, chef de file ou même maître d'hôtel. Un hôte ou une hôtesse ambitieux qui souhaiterait éventuellement devenir directeur général ou régional - ou même propriétaire de restaurant - devrait envisager de passer un diplôme en gestion de l’accueil .

L'avenir des emplois d'hôte et d'hôtesse

Les perspectives sont excellentes pour les hôtes et les hôtesses. Cette industrie devrait connaître une croissance que la moyenne au cours de la prochaine décennie. Donc, si vous cherchez à obtenir un bon travail d’hôtesse, vous devrez combiner expérience, compétences et connaissances.

Classé dans : Events - Mots clés : aucun

Comment bien choisir son école de VTC

Rédigé par John - - Aucun commentaire

Que vous habitiez en France ou dans n’importe quel pays de l’Europe, réussir son examen VTC est un bon moyen pour entrer dans le domaine professionnel. Afin de mettre toutes les chances de son côté, il est impératif de choisir une école de formation VTC à Lyon, Paris ou peu importe où vous vous trouvez. Dans le même contexte, choisir l’école idéale peut être assez difficile surtout lorsque l’on ne connait pas grand-chose dans ce domaine. Nous allons donc découvrir aujourd’hui comment bien choisir son école de VTC.

Durée de la formation

Devenir chauffeur VTC n’est pas un but facile à atteindre, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est important de se former avant l’examen. Un des critères que chaque personne doit considérer pour le choix de l’école adéquat est la durée de formation. Actuellement, la plupart des écoles proposent à leurs élèves une formation VTC complète en 70 heures en moyennes, c’est par exemple le cas pour les centres de formation VTC à Lyon. D’autres peuvent cependant proposer une formation avec seulement 50 heures au total. Il ne faut cependant pas oublier que plus une formation est longue, plus elle sera complète et augmentera vos chances de réussir votre examen.

Les méthodes de formation

Les personnes passant leurs examens VTC ont une tranche d’âge varié. Par conséquent, leurs disponibilités sont forcément différentes selon le type de leurs occupations. Le centre de formation VTC idéal doit de ce fait s’adapter aux horaires de leurs élèves tout en assurant la qualité de l’apprentissage. Chaque centre de formation VTC à Lyon propose en majorité plusieurs méthodes d’apprentissages. En premier lieu, il y a la formation présentielle qui est idéale lorsque l’étudiant est disponible durant la semaine, les week-ends ou les soirs également. Ensuite il y a la formation en E-média ou télé-enseignement, l’étudiant recevra pour cela un ou plusieurs documents détaillés qui l’aideront à se former correctement sans avoir à aller en cours. Pour améliorer la qualité de l’enseignement, les écoles modernes intègrent les deux méthodes afin d’aider au mieux les étudiants à réussir leurs examens. Une fois la formation achevée, certaines écoles proposent également à leurs élèves un coaching personnel avant leurs examens afin de les préparer à toutes les éventualités possibles.

Le rapport qualité/prix

Le rapport qualité/prix est absolument important surtout lorsque l’on doit choisir son établissement de formation VTC. Afin de s’assurer de la qualité de la formation, il suffit simplement de regarder le pourcentage de réussite en examen des élèves ayant fréquenté un centre de formation en particulier. Pour la majorité des écoles de formation VTC à Lyon, on retrouve un taux de réussite situé entre 90 et 96%. Le prix de la formation est également un facteur à prendre en compte pour bien choisir son lieu de formation. Actuellement, on retrouve une fourchette de prix située entre 450 euros à 600 euros. Certaines écoles proposent également des réductions lorsque l’on choisit de se former sur plusieurs domaines en même temps.

Classé dans : Formation - Mots clés : aucun
Fil RSS des articles